Jubilé des 20 ans de François Rakoczi II

Publié le 30 Octobre 2017

Jubilé des 20 ans de François Rakoczi II

20 ans. 20 ans d’histoire. 20 ans d’histoire avec un grand H, et 20 ans d’histoire avec un petit H et beaucoup de S. 20 ans, c’est bien peu comparé aux 300 de la FM. Mais c’est déjà pas mal pour une petite loge française et francophone en Hongrie. Qui aurait cru que 20 ans plus tard nous serions encore là ? Et bien tout le monde, tous ceux qui ont participé à l’allumage de ses feux l’espérait en tout cas. Car aussi modeste soit notre pierre sur l’édifice, c’est une vraie pierre, une belle pierre. Une pierre qui a su trouver sa place aux côtés des autres et qui contribue humblement à la construction d’un monde que nous voulons meilleur.

Une loge est un corps vivant avec ses périodes de croissance et ses faiblesses, ses idéaux et ses doutes. Elle a une naissance que nous célébrons ce soir, une jeunesse et une adolescence où la puberté provoque des changements radicaux. Depuis 20 ans, notre loge a évolué, elle s’est transformée, elle a muri. 20 ans, dans la vie d’un homme, d’une femme ou d’une Loge, c’est l’âge des idéaux, des responsabilités, des engagements. Rakoczi est entré dans l’âge adulte, la loge continue de gagner en expérience et elle est sur le long chemin de la maturité, peut-être même de la sagesse. J

Les francs-maçons arrivent dans les Loges, puis les quittent, pour aller travailler ailleurs, ou en passant à l’Orient Éternel. La Loge François Rakoczi 2 est peut-être encore plus concernée par ses passages transitoires. Plus de 60 FF ont traversé l’histoire de Rakoczi. Initiés ici ou ailleurs, les FF savent rarement combien de temps ils resteront en Hongrie. Mais ils savent que notre fraternité est grande, que notre cœur est ouvert et qu’il y a toujours une place pour eux sur les Colonnes. Et aussi aux agapes ! L’inconvénient, assumé, mais l’inconvénient tout de même, c’est qu’il est difficile d’obtenir une certaine stabilité dans les effectifs. Surtout dans les premières années de vie de la Loge.  C’est aussi ce qui explique la difficulté à retracer notre histoire. Heureusement, d’irréductibles FF, et pas forcément gaulois d’ailleurs, comme les Frères N* et quelques autres encore, ont encore en tête notre histoire, notre mémoire. Notre genèse n’a jamais été écrite. Elle a été transmise oralement, de F en F, et malheureusement les déperditions, transformations, et autres trous de mémoires sont inévitables dans ces cas-là. Depuis cette année, la Loge a décidé de faire évoluer cette situation. Nous avons entrepris un long travail de recherche et de numérisation de nos archives. Et nous sommes en train de rassembler toutes les pièces éparses qui sont encore accessibles. Les F porteurs de notre mémoire des origines ont été mis à contribution pour écrire tout cela. En bref, nous œuvrons pour que la mémoire des FF devienne notre histoire.

La question qui nous a animés pour préparer ce jubilé et que nous souhaitons partager avec vous est celle de savoir si, en tant qu’homme ou femme, et a fortiori Franc-maçon,  on peut avancer dans la construction de soi au sein de sa Loge sans en connaitre son passé. La réponse est oui. On n’est pas obligé de tout connaitre du passé de sa Loge pour y être bien. De la même façon que l’on peut toujours avancer dans la pénombre sans trébucher. Malgré tout, c’est quand même plus simple d’avancer en pleine lumière et constructif d’explorer son passé, car c’est à la lumière de notre passé que nous pourrons éclairer notre futur. Je pense que nous serons tous d’accord avec Malcom X quand il disait : « Armés de la connaissance de notre passé, nous pouvons avec confiance embarquer, cap vers notre futur ». Alors embarquez avec nous ! Tous sur le pont. Après une escale sur notre histoire, nous hisserons la grand voile, direction notre avenir ! 

Aujourd’hui vous vous êtes joints à nous pour célébrer.  Nous comptons pour vous, et c’est le cœur rempli de joie que je le constate.  Vous êtes un maillon important de la chaîne de Rakóczi. Aujourd’hui, nous allons resserrer encore un peu plus les liens qui nous unissent. Nous avons voulu partager avec vous tout ce qui a fait que la Loge FR2 est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Pour cela, nous avons choisi 20 symboles pour éclairer la façon dont nous nous sommes construits. Mais avant de vous présenter ces 20 symboles, j’ai un mot à vous dire, mes FF et mes SS, un mot qui vient du fond du cœur de chacun des FF de Rakóczi : Merci. Merci aux Obédiences de France et de Belgique qui ont aidé le GODH à rallumer ses Feux. Merci au GODH de nous accueillir et de nous laisser travailler sereinement. Merci aux FF fondateurs de Rakóczi, sans la pugnacité desquels nous n’existerions pas aujourd’hui. Merci à tous les FF d’hier, qui sont passés chez Rakóczi, pour avoir contribué à la transmission des idéaux, des rites et des traditions. Merci aux FF d’aujourd’hui de la Loge qui s’impliquent avec force et vigueur dans la vie et les travaux de l’Atelier. Merci aux FF de demain, que nous ne connaissons pas encore et qui nous apporterons, espérons-le, ce qui nous manque encore. Et enfin merci à tous les Visiteurs, FF et SS, qui nous honorent à chaque fois de leur présence et dont la pluralité des idées et des points de vue nous permet de garder cette ouverture d’esprit si importante pour continuer à avancer vers la sagesse. Chers FF et SS visiteurs aujourd’hui, votre présence ce midi nous honore et nous montre à quel point les liens qui nous unissent sont puissants. Ces liens continuent fortement à notre épanouissement tout en nous donnant une force pour avancer. 

Conclusion

Les 20 symboles que nous avons devant nous, ici-même, sont donc ceux grâce auxquels nous nous sommes construits. Je suis fier d’être membre de cette Loge, fier d’appartenir à un groupe de francs-maçons qui travaille sans relâche pour construire cette loge, la développer dans l’esprit de la franc-maçonnerie universelle qui est d’œuvrer à notre idéal tout en étant bien conscient de la réalité du monde.

Chaine d'union

Le symbolisme aide à retrouver et à faire émerger la connaissance qui est en chacun de nous. C’est aussi un moyen puissant pour partager notre connaissance. Les symboles sont le moyen que nous avons, nous Francs-maçons, de traduire l’inexprimable gratitude que nous avons envers l’ensemble des FF qui composent ou qui ont composé cette Respectable Loge, envers vous tous et toutes, mes SS et mes FF qui constituez cette chaine. A travers nous tous, ce sont nos FF et SS absents, nos Loges respectives et nos obédiences que nous représentons. Et par ce biais, c’est la FM toute entière qui contribue à faire grandir notre Respectable Loge. Vous faites tous partie de notre histoire, vous nous aidez tous à la construire en étant près de nous en ce jour de fête. Votre présence est la preuve, s’il en fallait une, que la chaine d’union qui nous unie est longue et puissante. En échange, nous vous promettons de faire tout ce que pourrons pour continuer de faire vivre nos idéaux et d’œuvrer sans cesse à la construction de notre édifice à tous.

 

Jubilé des 20 ans de François Rakoczi II
20 symboles pour 20 ans

1) L'égrégore positive dans FR2 (objet → statuette de FR2)

FM universelle oui, mais FM de la RL FR2. Un Atelier crée par des FF hongrois ré-apatriés et des FF français ex-patriés. Depuis le départ, les FF sont réunis autour des valeurs de la FM universelle et du travail en langue française. A certains moments – et encore aujourd'hui à certains égards – FR2 fut une loge de francophone, une loge de copains, une loge de travail et une loge de partage.

2) Décors : tablier et gants blancs (objets → tablier + gant)

C’est ce tablier qui nous rattache à notre filiation opérative. Il protège durant le travail des éclats de la pierre brute que l'on dégrossit à l'aide du ciseau et du maillet. Les gants sont un rappel des engagements que nous avons pris lors de notre Initiation. Ils signifient que l’outil essentiel du Frère au travail, à savoir les mains de l’opératif et l’esprit du spéculatif, doivent rester immaculés durant les travaux, au sens le plus hautement symbolique.

3) Le dépouillement des métaux (objets → folie des grandeurs, il est l'or)

Laisser ses métaux à la porte du Temple : quelle tâche ô combien  difficile! C’est difficile de se montrer capable de se détacher de nos attaches sociales, de nos titres, de notre pouvoir, de notre richesse... Mais aussi de se débarrasser de nos passions, de nos désirs, de notre orgueil, de notre égoïsme, de nos opinions et de nos préjugés.

Ô oui combien il est difficile de laisser ses métaux à la porte du Temple !

4) La lumière, les lumières (bougie)

« Frère Premier Surveillant : Qu'avez-vous demandé à l’entrée du Temple ? La Lumière Vénérable Maitre. Que cette Lumière nous éclaire ! ». La symbolique des flambeaux associe lumière et feu. Ce premier cierge symbolise l’initiation et l’éveil à la connaissance, avec la possibilité de comprendre et de s’harmoniser avec l’univers. La fragilité de sa flamme reflète les difficultés que nous avons parfois à ouvrir les travaux.

5) Le volume de la loi sacrée

Un grand sujet d'échanges au sein de notre Atelier. Faut-il garder la Bible ? Que vaut un serment sur la première page de l'évangile de Saint Jean lorsque nous sommes athées ou non chrétiens ? Faut-il mettre à la place un livre blanc ou les constitutions d'Andersen ? Le volume de la Loi Sacrée représente pour nous le plan de l’édifice, le livre de la parole du GADLU, le livre de la connaissance universel. Ceci explique les longs échanges. Ce midi vous verrez la Bible à l’Orient et notre Livre Blanc au centre du Temple.

 

6) L'équerre

S’il y a bien un symbole que les Profanes associent à la FM c'est l'équerre. C'est un instrument dont la propriété est de rendre les corps carrés, ce qui nous permet de construire notre Temple. Lorsqu’un maçon place ses pieds et sa main droite en forme d’équerre, il se réfère à une norme, à une discipline individuelle et de groupe, à des règles morales indispensables. Règles et traditions adogmatiques sont des éléments indispensables pour progresser et s’élever toujours plus haut.

7) Le compas

Indissociable de l'équerre, le mot Compas provient de compasser issu du latin passus (le pas) et compassare (mesurer avec le pas), il désigne un instrument de tracé ou de mesure qui sert à mesurer des angles, transporter des longueurs ou tracer des circonférences ou des cercles. Le compas nous permet de découvrir la proportion dorée qui régit la nature et le monde. Adpté par le maçon, le compas l’aide à symboliser l’action consciente et maîtrisée.

8) La corde à nœud (corde avec des nœuds)

La corde permet de créer sur terre un espace sacré. Elle établit les limites d’un espace sacré, rassemble, unit et met à l’ordre ses membres dans le travail. Elle est un formidable symbole de la sacralité de notre temple, de notre engagement envers nous-mêmes, nos frères et le monde profane et de la fraternité nous unissant tout au long de notre existence. Les nœuds qui la parcourent, appelés lacs d’amour symbolise l’amour fraternel.

9) Les grenades

La grenade est le seul symbole que l'on ne peut apercevoir en entrant dans le temple, il faut se retourner pour la voir. Elle est pourtant un des symboles les plus puissant de la maçonnerie. Elle ne symbolise pas des outils de travail maçonniques comme  l'équerre, la règle ou le compas, mais la franc-maçonnerie elle-même. Elle nous représente nous-mêmes, réunis dans ce Temple à couvert, protégés par cette croûte solide, nourris par nos valeurs de Liberté, de Fraternité et de Tolérance, ces mêmes valeurs qui tendent à étouffer nos manifestations égoïstes. Serrés sur nos colonnes, comme les grains de la grenade, dans l'unité de l'action, sous cette croûte dure, unique et commune, nous recherchons le chemin qui mène à la maturation et la fertilité de l'esprit.

10) Le niveau

Le niveau est le symbole du Premier Surveillant. Sur le plan pratique, le niveau nous permet de trouver la mesure du quotidien, le juste milieu, de tendre à l’équité et à l’équilibre, lorsqu’on arrive à l’union parfaite de la verticale et de l’horizontale. Il invite à aplanir les obstacles que génère l’ego, pour accéder à la libération intérieure. En outre, de par son ascendant, il nous indique le devoir spirituel d’élévation et de bienveillante compassion envers son prochain.

11) Le maillet

Le maillet est le symbole du rassemblement. Les coups de maillet provoquent une onde sonore qui circule et se répand dans la loge. Lors de l’ouverture des travaux, ces ondes visent à mettre tous les frères à l’unisson des vibrations produites. Ainsi préparés et vibrant à la même fréquence, les membres de la loge sont disposés à communiquer et à partager dans l’unité et dans l’harmonie. Les coups frappés à l’aide du maillet captent l’attention des frères et imposent immédiatement le silence. Instantanément chacun se tait, s’immobilise et devient attentif.

12) Les voyages (objet → globe terrestre)

Les voyages forment la jeunesse, ainsi que le Frère qui chemine vers la Lumière, passant de Profane à App, puis de Compagnon à Maître, avant de passer finalement à l'Orient Éternel. Les fondateurs de FR2 sont aussi des voyageurs, comme tous les membres qui composent ou ont composé notre Atelier. C'est une Loge qui accueille avec plaisir et fraternité les nombreux FF et SS voyageurs de passage dans cette si belle ville de Budapest.

13) Le pavé mosaïque (objet – un échiquier?)

Je vous propose d’aller au-delà de la vision habituellement dualiste et statique du pavé mosaïque. Et si le pavé mosaïque ne représentait pas le Vrai et le faux, ni le noir ni le blanc, ni l’esprit ou la matière, ou le jour et la nuit ? Mais plutôt ce qui fait qu'il y a un blanc et un noir, l’esprit et la matière, le jour et la nuit, c'est-à-dire le point – ou la ligne – de contact entre les deux. Et si le pavé mosaïque était ce rappel-là ? Ce contact entre les dualités est la franc-maçonnerie elle-même et les valeurs qui nous portent. Il ne s’agit pas de choisir un côté ou bien l’autre, mais bien d’intégrer toutes ces dualités et de faire en sorte qu’elles s’harmonisent. 

14) Le fil à plomb/la perpendiculaire

Le perpendiculaire nous invite à descendre avec droiture et rectitude en nous-même, le fameux VITRIOL, à rendre notre mental comme un récipient vide prêt à accueillir les expériences nouvelles. La Connaissance s’acquièrent par l’élimination du trop-plein du savoir profane. Cet outil nous invite à la recherche en profondeur ; mais aussi trouver un équilibre et un aplomb dans le maintien de toutes les attitudes de notre être.

15) Les trois piliers (Sagesse, Force, Beauté)

Sans ces 3 piliers le Temple s'écroule. Le Vénérable dirige la loge avec Sagesse. Le Premier Surveillant le seconde avec Force. Le Second Surveillant s'assure de la Beauté des Travaux. Sagesse, Force, Beauté sont des vertus suprêmes que les Maçons tendent à acquérir.

16) Le Delta lumineux (tableau d’Humanitas)

Le Delta lumineux produit une énergie qui prodigue en permanence la connaissance. Ses bienfaits sont dispenses à 360°, dans tous les sens et dans toutes les directions. Les rayons du Delta Lumineux sont une source d'énergie et de connaissance. En  même temps, son caractère omnidirectionnel symbolise le chemin universel à suivre par le franc-maçon. 

17) La voûte étoilée

Le Temple abrite l’Univers. Et nous sommes tous des étoiles liées les unes aux autres, c'est  d'ailleurs sous la voûte étoilée que les Frères se retrouvent pour la chaîne d'union autour du pavé mosaïque, microcosme dans le macrocosme. Tout se lie. Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

18) La pierre brute

Nous comparons souvent le Profane qui frappe à la porte du Temple à une pierre brute. Une fois initié son labeur commence. Pour construire notre Temple, l'Apprenti taille sa pierre, il la façonne inlassablement au fond d'un atelier froid au septentrion... Mais, l'essentiel du travail se fait sur lui-même, dans le silence et à l'écoute de ses Frères.

19) Les épées

Lorsque le Profane découvre pour la première fois le Temple et ses futurs Frères, c’est face à une forêt d'épées dressée devant lui. Ces épées qui viennent d'une autre époque incarnent une symbolique riche et variée. Elles rappellent le secret que l'on doit garder, elles garantissent notre sécurité et elles nous invitent à faire vivre un certain idéal chevaleresque.

20) La pierre cubique

Placée à l’Orient, la Pierre cubique est considérée comme le symbole de la fonction « Connaissance » que maîtrise le Vénérable Maître. Par son aspect fini, elle est assimilée à la parfaite maîtrise intellectuelle et à la plus haute élévation morale. Symbole de l’œuvre achevée et parfaite, la Pierre cubique formule tous les aspects de la science traditionnelle. Celui qui part à sa recherche doit comprendre que cette science n’est pas le fruit d’un progrès, mais l’expression de la connaissance des lois d’harmonie, complètement définies dès la création du monde. Ainsi, comme le veut la Tradition, l’Initié, tel le sculpteur qui doit percevoir l’œuvre dans le bloc de pierre avant de le tailler, doit partir à la découverte de ces lois. Le franc-maçon n’est donc en aucune sorte un créateur mais plus précisément un découvreur et un explorateur.

Rédigé par FR2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article