Les vitales Zygote

Publié le 17 Mars 2024

Vénérable Maitre et vous mes très chers frères en vos grades et qualité, je vous remercie de votre attention.

En tout seigneur tout honneur, permettez-moi V.M de commencer par vous :

Qu’est-ce qu’un franc Macon ?

C’est un gars qui construit des murs et qui te dit clairement que le chantier aura du retard.

 

Quelle est la différence entre la ville d’Athènes et le nombril d’une grosse personne ?

Aucune. Les deux sont au milieu de la Grèce/Graisse.

 

Quelle différence y a t i entre un ferrailleur et un curé ?

Le ferrailleur a du fer à ne plus savoir qu’en foutre et le curé a dû foutre à ne plus savoir qu’en faire/fer.

 

A Nice, on ferme les plages pour que personne n’y soit/niçois.

Les vitales Zygote

Vénérable Maitre et vous tous mes Très Chers Frères en vos grades et qualités……permettez-moi de vous parler d’un réflexe a une émotion plaisante qui se manifeste par un enchainement de petites expirations saccadées accompagné d’une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante et par une expression faciale associée à cette expression.

Cette émotion peut solliciter près de 400 muscles dans tout le corps dont 17 muscles faciaux.

Pour les plus lents d’entre nous je vous aiderais enfin en vous disant qu’un des principaux muscles touchés par cette action s’appelle……le petit et le grand Zygomatique et qui comme tout le monde le sait, tirent les coins de la bouche et des paupières vers le haut, je vais donc vous parler du RIRE…qui serait le propres de l’homme ? (Pas si sûr)

 

A noter un fil conducteur tout au long de cette planche en la personne des illustrissimes citations d’un nos illustre frère, malheureusement passé l’Orient…que j’ai nommé Pierre Dac

 

Fil Rouge Pierre :

Ce n’est pas parce que l’homme a soif d’amour qu’il doit se jeter sur la première gourde venue !

 

MÉCANISME DU RIRE

               

La naissance du rire est provoqué par un stimulus qui peut être :

                Visuel (situation drôle…)

                Auditif (bruit marrant, blague…)

                Tactile (chatouilles…)

                Olfactif (gaz hilarant…)

Ce stimulus est capté donc en 1er par les organes sensoriels (nez, langue, oreilles et les yeux) et ensuite traité par les cortex :

                                                               Auditif

                                                               Visuel

                                                               Et somatosensoriel

Le rire peut être également déclenché par un souvenir venant de la mémoire (ce qui est régulièrement mon cas)

 

Fil Rouge Pierre

„si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires”

 

Je ne vais pas vous détailler tout le mécanisme d’A à Z car je vois déjà notre Vénérable Maitre regarder sa montre et je ne voudrais pas non plus prendre toutes les idées que notre frère Alix développera mieux que moi.

Sachez que le rire donc prend forme dans plusieurs zones de notre cerveau dont le système limbique.

Toutes ces informations sont triées et envoyées à l’amygdale qui est un groupe de Neurone. Celles-ci vont analyser et détecter les émotions.

L’amygdale – par le biais de l’hippocampe, lieu où sont stockés nos mémoires et références, s’activera ensuite pour réguler tous les muscles intervenants dans le rire….

 

Vite File Rouge Pierre :

„le chemin le plus court d’un point à un autre est la ligne droite, à condition que les 2 points soient bien en face l’un de l’autre”

LES EFFETS OU PLUTOT LES BIENFAITS DU RIRE

  1. Le rire produit des endorphines qui sont des substances chimiques naturelles et qui ont de nombreuses fonctions organiques dont cette de réduire notre niveau d’anxiété. La production de Cortisol –hormone principale du stress- est réduite par le rire.
  2. Le rire réduit la tension artérielle en améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation du cœur.

(Si vous souffrez d’hypertension, accordez-vous un fou-rire quotidien)

  1. Le rire renforce notre système immunitaire en augmentant le taux d’anticorps présent dans notre organisme en particulier au niveau du nez et des voies respiratoires. Et ce renforcement général, permet de mieux résister aux cancers, maladies cardiovasculaires, migraines et dépressions !
  2. Le rire réduit la douleur en produisant cette fameuse endorphine qui agit sur le corps un peu comme de la morphine. (À noter les présences des clowns dans les hôpitaux qui est de plus en plus rependue……comme dans les différents gouvernements…. 😊

Voici pour les principaux bienfaits du RIRE, prouvé scientifiquement.

 

ALORS RIEZ MES FRERES ET VOUS AUREZ UNE MEILLEURE SANTÉ !!!!!

 

Fil Rouge Pierre

„c’est en voulant connaitre d’avantage qu’on se rend compte qu’on ne sait pas grand-chose”

 

ET LE RIRE DANS LA FRANC MACONNERIE ?

 

Je vous l’avoue sincèrement, c’était pratiquement ma seule préoccupation sérieuse que j’avais avant de vous rejoindre.

A-t-on le droit de rire ? si oui ? peut-on rire de tout ?

 

Heureusement j’ai eu assez rapidement une réponse positive car étant cloué au silence précieux pendant de longs mois, il ne m’a cependant jamais été interdit de rire aux éclats avec vous mes très chers frères et même lors de nos respectables tenues.

Rassurez donc par les mœurs ici à Rakóczi, j’ai néanmoins cherché si nous étions une exception dans la Franc Maçonnerie ou si alors d’autres riaient Aussi ?

Tous les différents articles que j’ai lus tendaient dans la même direction……que l’humour est une tournure d’esprit. Le Franc Macon ne doit pas se prendre au sérieux, tout en accomplissant sa tâche. Son humour est plutôt souri, il n’est pas moquerie mais tendresse, avec la devise „corriger les mœurs par le rire” CASTIGAT RIDENDO MORES”

Malgré le sérieux des rituels, il faut apprendre à s’alléger si l’on veut s’élever…approcher des concepts comme la spiritualité. Le Franc Macon n’est qu’un vecteur de quelque chose de beaucoup plus grand qui nous dépasse et doit transmettre des valeurs. Et personne n’a jamais transmis dans la tristesse et la désolation, mais dans la joie, la bonne humeur et la simplicité.

Toutes les tenues s’achèvent en proclamant que

 

                „ La joie soit dans les cœurs”

Enfin et pour finir, j’ai découvert pendant mes ludiques recherches…l’existence du Festival d’Humour Maçonnique d’Aix en Provence et qui a fêté ses 12 ans le 26 mars 2023 et dont je vous invite à lire son histoire toute aussi intéressante que drôle.

 

File Rouge Pierre

„le rire désarme, ne l’oublions pas”

Les vitales Zygote

L’idée de cette planche m’est venue car un jour un ami m’a dit que je riais trop, que selon lui ce n’était pas bien et qu’en fait je fuyais certaines choses et que je prenais la vie trop à la légère en riant tout le temps…….

 

Mon avis est différent :

 

Le rire à mes yeux n’est pas le contraire du sérieux mais plutôt m’empêche de basculer dans un débat uniforme et monotone, d’une discussion banale dans réelle saveur pour moi.

Il est vrai que je m’ennuis mortellement d’échanger avec des personnes trop sérieuses ou dépourvus d’un quelconque humour.

Le rire, mon rire, joue un grand rôle social dans ma vie et me permet d’une part de me détendre mais aussi de détendre mes interlocuteurs et triceps… 😊

Le rire, mon rire me permet très souvent de détendre une atmosphère ou une situation pesante.

Le rire, mon rire me rend heureux et encore plus heureux lorsqu’ il est partagé car le rire est tellement communicatif.

Quel formidable sentiment de bienêtre après une bonne rigolade avec des amis….

Quant à la fameuse question, Puis je rire moi de tout ?

Je n’aurais pas de réponse pou précise et approprié que cette faite par Desproges :

„je peux rire de tout mais pas avec n’importe qui”.

Difficile de terminer cette planche tant il y a à dire sur le sujet mais je dois cependant finir en empruntant une idée à notre frère X avec ce poème :

 

                               ELOGE DU RIRE

 

C’est bien de rigoler

C’est bon pour la Santé

Osons nous évader

Ne soyons plus prisonniers

Sur un éclat de rire spontané

Jouons à nous échapper

Sans plus de préjugés

Rayonnons d’amitié, d’hilarité

Que les mots retrouvent leur liberté

Jouons avec les Sonorités

Essayons les vers rimés

Que notre langue retrouve son authenticité.

 

N’oubliez jamais Vénérable Maitre et vous tous mes Très Chers Frères en vos grades et qualités QUE NOUS AVONS APPRIS A SOURIRE ET A RIRE AVANT D’AVOIR APPRIS A PARLER.

Les vitales Zygote

Rédigé par FR2

Publié dans #pl:.

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article