Le sablier

Publié le 22 Janvier 2024

Le sablier

Cet objet dont je vous parle n' est pas présent sur le tableau de loge, ni dans le temple, pourtant il symbolise un élément essentiel de notre travail qui nous rappelle notre initiation, le temps.
Comment représente-t-on le temps, tout simplement avec un sablier.


Le sablier est présent dans le cabinet de réflexion, il est parmi les premiers objets que l’Impétrant va apercevoir durant la première étape de son initiation.


Le sablier est composé de sable jusque-là c'est assez logique, mélangé à de la chaux on obtient du ciment, celui avec lequel on construit les temples, ce ciment qui lie les pierres, en se durcissant on obtient des parpaings solides essentiels à la construction.


Ce sable est donc aussi le symbole de notre deuxième pilier, la force. Mais c’est aussi ce qu’il reste des pierres altérées par les éléments, la pluie, le vent et le soleil. Souviens-toi que tu es né poussière et que tu redeviendras poussière. Cette matière brute ou composé s’effrite au fil du temps et devient poussière. Nul n’est éternel. Il y a donc l' évocation d' un cycle que l' on peut comparer à une
renaissance.


D'ailleurs ce sablier n’est pas sans rappeler la représentation du passé du présent allant vers le futur dont ce sable s'écoule. Il est constitué de deux compartiments de formes et de contenances semblables mais surtout il se rétrécit par l’orifice qui relie ces 2 deux sphères, comme si la personne avait une certaine difficulté à accéder à ce changement d’état.

 

En évoquant cet orifice ou ce goulot d'étranglement je ne peux m'empêcher de penser à cette porte basse par laquelle je suis passé entant que profane pour accéder la première fois dans le temple et devenir l'apprenti que je suis. Une naissance que l’on peut comparer à celle de l’enfant qui naît et lui aussi doit passer par un endroit assez étroit pour arriver dans ce nouveau monde, c’est ce que j’imagine, j’ai des souvenirs assez brefs de ce moment et pour être honnête quasi inexistant.

 

Mais c’est aussi un processus de destruction et de reconstruction selon si l’on retourne ce sablier, n’est-ce pas ce processus qui est en jeu lors du voyage sous la terre du cabinet de réflexions ? Faire mourir le profane que je suis pour renaître vers un homme nouveau ? Choisissant la réflexion, en décidant de s'élever, en quête de spiritualité, à chacun ses ingrédients. Mais pour recréer un homme nouveau il faut du temps et ce sable qui coule n’est-il pas aussi le symbole de la transmission du savoir qui s'opère dans le Temple entre nous les Frères mais aussi en dehors sur les conseils des Maîtres pour rédiger une planche par exemple et un apprentissage pour mieux comprendre le rituel aussi.

Ce sable qui coule symbolise aussi la connaissance qui vient de Frères passés à l’Orient éternel et qui vous a été transmise et que maintenant vous transmettez aux apprentis. Un jour ce sera à mon à tour de le transmettre.
 

Le sablier

Le fait de retourner ce sablier donne aussi au récipiendaire la possibilité d' inverser le sens de sa vie.
Les grains de sable qui s'écoulent de la partie supérieure de celui-ci peuvent correspondre aux années physiques de la vie déjà passée, et la partie inférieure du sablier à celle de la richesse spirituelle qui se remplit des connaissances accumulées.


C’est un nouveau cycle qui renait, celui de la sagesse, le 1er pilier de notre temple. Si ce sablier symbolise le temps qui passe, il est surtout notre vie qui passe, qui s'écoule, pas toujours facile avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses tristesses, contrairement à ce sable qui lui semble s'écouler
de façon limpide, sans à-coups, sans arrêts et de manière régulière.

 

Il peut être aussi symbole d’humanité avec tous les hommes des 2 sphères différentes ou disons le plus simplement de bord différentes, cultures différentes, religions différentes ou encore même d'apparences physiques différentes et ce goulot d'étranglement reste une barrière pour fusionner ces deux mondes, on aurait envie de briser ce sablier pour faire se mélanger tous ces grains de sable et unir le savoir de tous, se rassembler et s’aimer.

 

Si l’on pouvait, on retournerait ce sablier autant de fois que l’on le souhaite pour profiter de nos proches, de vous mes Frères, prolonger le temps, recommencer des choses qui nous ont fait vibrer, bref tout faire pour que ce temps ne s'arrête jamais. Et pouvoir continuer à tailler notre pierre afin de la rendre juste et parfaite. Mais le temps s'écoule indéfiniment et même si nous souhaitons laisser notre pierre dans cet édifice commun sur lequel on travaille tous ensemble et nous rassemble aujourd'hui, notre nom finira par s’effacer. Nous disparaitrons comme une poussière, un grain de sable mais les paroles et les connaissances transmises par nos pères, par nous-même perdureront.

Le sablier

Rédigé par FR2

Publié dans #pl:.

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article