Publié le 27 Novembre 2016

Rédigé par YaKa

Repost0

Publié le 26 Novembre 2016

Cet article est reposté depuis mvmm.over-blog.com.

Voir les commentaires

Rédigé par JP Bouyer

Repost0

Publié le 23 Novembre 2016

Larousse nous décrit La rhétorique comme « l'ensemble des procédés et techniques réglant l'art de s'exprimer ».

 

Une définition plus étoffée et engagée serait: La rhétorique est la négociation de la distance entre les individus sur une question donnée, une question plus ou moins problématique et conflictuelle, le socle où viennent s’articuler la raison, le langage et la persuasion.

 

Cet art existe depuis environ 2500 ans et est méconnu parce qu'il a disparu dans sa forme originelle de l'enseignement secondaire et supérieur en 1902. Cependant, cette pratique n'en demeure pas moins un formidable outil pour quiconque désire mieux s'exprimer, écouter et lire, analyser et comprendre, construire et déconstruire des discours.

 

Pour le Compagnon que je suis, la Rhétorique pose la question de la liberté de convaincre, d'être convaincu, pour le Meilleur et pour le Pire... L'Être Humain est malléable, souhaite etre rassuré, ne comprends pas les mêmes mots de la même façon. C'est cette question fondamentale étroitement liée a notre situation Humaine qui m'a motivé à vous présenter cette planche.

 

Un peu d'histoire et d'étymologie:

 

Du latin rhetorica, emprunté lui même au grec ancien rhêtorikê tekhnê , littéralement technique, art oratoire, art de l'éloquence, ou art de la persuasion, la première des deux nuances revêt un caractère flatteur, la deuxième contient un aspect péjoratif: Je suis persuadé par mes dons d'orateur, donc je peux manipuler l'autre.

 

Les premières traces de rhétorique se trouvent dans l'antiquité, á Athènes et à Rome. Se trouve alors une forme de démocratie, donc une liberté d expression, certains droits politiques, et une justice autorisant les accusés a se défendre. Le débat d'idée engagé est possible, et la rhétorique prend forme comme une discipline tant sur le plan pratique que théorique essentiellement dans la sphère politique et judiciaire.

 

Ainsi on trouve les premières traces de cette discipline vers 465 AV JC à Syracuse lors d'un soulèvement populaire suite aux expropriations des natifs de leurs terres par des mercenaires á la solde des tyrans siciliens Gelon et Hiéron. Les natifs suite à un soulèvement démocratique réclament leurs terres. De grand jurys sont créés, et chacun doit faire valoir son bon droit. Le droit ne peut á lui seul déterminer le juste et le bon dans cette affaire complexe.

 

Le Juste et le Bon...

 

L art de présenter la situation selon différents angles influence les décisions des juges, qui, même avec la meilleur volonté du monde, un réel souhait d impartialité ne peuvent rester insensibles a certains arguments, particulièrement si l orateur est éloquent, sur le fond comme sur la forme. Ainsi notre histoire est marquée par de grands orateurs, dont les discours ont contribué a nos évolutions les plus marquantes:

 

John Fitzgerald Kennedy se rend à Berlin-Ouest en juin 1963, où il prononce ce qui restera dans les annales comme son meilleur discours, et lance à la foule la désormais célèbre phrase "Ich bin ein Berliner". But: montrer, en pleine guerre froide, le soutien américain aux habitants de l'Allemagne de l'Ouest.

 

" Il y a 2000 ans la fierté des vantardises était " Civis Romanus aujourd'hui dans le Monde de la Liberté, la préférée des vantardises est " Ich Bin ein berliner" ... ( en Allemand ), Je ...Je... J'apprécie que mon interprète traduise mon allemand «  ( se tournant avec un sourire vers son traducteur. La sympathie qui est véhiculée dans ce passage lui vaut une acclamation triomphante: Ça sonne juste, çà sonne sincère, ça respire l'amitié au delà de la distance d'un Océan.

 

Ou encore dans son discours juste avant son assassinat

de 1.29 a 1.39.

Kennedy évoque des pouvoirs occultes a l'échelle mondiale

 

«  Je sollicite votre aide dans l immense tache qui est d informer et d alerter le peuple américain avec la certitude qu avec votre aide il deviendra ce pourquoi il est né: Libre et indépendant. « 

 

La rhétorique de Kennedy est très forte dans ses élans d humanisme: Il décrit un phénomène, et cloture par une interpellation au genre humain.

 

Martin Luther King prononce en août 1963, à Washington, un discours en faveur de la fin de la ségrégation raciale. "I have a dream" deviendra l'un des discours les plus marquants du XXe siècle: " L'heure est venue de sortir des sables mouvants de l'injustice raciale": est une invitation a rentrer dans l'histoire, ou tout le monde a un rôle a jouer.

 

 

Simone Veil est ministre de la Santé en 1974 quand elle prononce devant l'Assemblée nationale à Paris son célèbre discours en faveur de l'avortement, ouvrant la voie à la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse en France: " Je le dit avec toute ma conviction, l'avortement doit rester l'exception, l'ultime recours pour des situations sans issue". Elle terrasse les arguments de ses opposants.

 

Enfin:

 

Fidel Castro, 1992 conférence des nations unis sur le développement Rio de Janeiro

C'est la faim qui doit disparaître et pas l'homme. Puisque les dites menaces du communisme ont disparu, qu'empêche t-il donc d allouer dans l immédiat des ressources pour promouvoir le développement du Tiers Monde.

 

Fidel lors de ce discours casse la logique de la conférence et place le capitalisme face a ses contradictions. Chez FC c'est un subtil emploi des mots, la conviction, la sincérité du discours qui font la rhétorique. Même a 90 ans, calme et fatigué il déclare: Bientôt je serai comme tout le monde, le tour de tout le  monde vient. Pas de tabous, le ton est juste, la sincérité, les mots, le bon sens tonnent. C'est la rhétorique de FC.

 

 

Mais aussi les plus grands tyrans, monstres de l'histoire ont été des meneurs d'hommes grâce a leur rhétorique, les gurus des secte aussi...

 

Parfois la rhétorique par soucis de faire son "petit" effet est un comique de ridicule, ou de grossièreté, mais encore les succès de certain animateurs de radio, de télévision, le jeux de certains acteurs de cinéma, les humoristes qui singent nos comportements...

Bref, comique, préoccupant, dangereux, le charisme d'un orateur associé à la maîtrise des outils de la rhétorique est un pouvoir puissant qui entre des mains peu scrupuleuses peut faire du mal. L'homme a besoin de rêve, de revanche, de réponses… alors comment rester impartial? Et le faut-il?

 

Comment ça fonctionne?

 

On distingue 3 catégories principales de rhétorique:

 

·1 Le judiciaire, qui défend ou accuse, univers du juste et de l'injuste, souvent au passé

 

·2. Le délibératif, qui conseille ou déconseille, univers de l'utile ou du nuisible, souvent au futur

 

·3. L'épidictique, qui loue ou qui blâme, univers du noble ou du vil, souvent au présent


 

Les écoles de rhétorique enseignent l'art d'optimiser l'effet d'un discours sur les " Clients": Assemblée, spectateurs, électeurs, jurés,... La rhétorique est orale, mais aussi écrite. Elle se loge au sein d'un discours, d'un poème, d'une plaidoirie, d'une réunion de travail...

Car la Rhétorique n'est pas qu'un don naturel, c'est un ensemble de techniques bien rodées qui peuvent obtenir un effet a notre insu: quelques exemples usuels:

L'euphémisme:. Un peu forte, pour très grosse. Demandeur d'emploi, pour un chômeur, etc etc.

La gradation: Figure consistant en une succession d expressions allant par progression croissante ou décroissante. Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, / Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles ! (Cyrano de Bergerac, E. Rostand).

Antiphrase: Figure de style consistant a employer un mot, une phrase, dans un sens contraire a sa véritable signification. Utilisée a dire le contraire de ce qu'on pense, tout en montrant qu'on pense le contraire de ce qu'on dit. C est par antiphrase que les Grecs donnaient aux Furies le nom d'Euménides (Bienveillantes). Quelle belle journée ! (alors qu'il pleut et qu'il fait froid).

 

La préparation a la rhétorique procède donc par une recherche d'optimisation de son objectif: Un crime a-il- été prémédité? Il y a '-il- des circonstances atténuantes. etc etc: On n'invente pas de preuves en rhétorique, on organise ses arguments.


 

Organiser ses arguments pour faire mouche... cela pose quoi qu'on en dise quelques questions...

La rhétorique est une expression de la créativité humaine, de sa liberté d'expression. L'humanité vit de débats et de réflexions publiques. L'art de persuader et de convaincre, l'art de la délibération et de la discussion, ainsi que le concevait Aristote, et non sous sa forme péjorative parait indissociable de cette construction sociale.


 

OUI:

La rhétorique est un art sain, une expression de la liberté des Hommes:

  1. Les règles de la rhétorique si elles sont respectées ne manipulent pas: L'école des universitaires tels Chaim Perelman vers 1960, après les dérives des régimes nazis et du stalinisme redonnent ses lettres de noblesses a la rhétorique.

  2. Le monde ne se compose pas de certitudes, de vérités absolues, mais de compromis que les hommes doivent accepter. Un corps social est soudé autour de solutions proposées ou imposées. Les solutions sont l'application de recettes a une situation. Cette situation doit être expliquée, argumentée, et une solution proposée au vote, ou appliquée. Il y a autant de solutions que de façons de traiter les questions.

  3. La rhétorique traite de la distance qui nous sépare des autres sur un sujet déterminé. Cette distance peut être simplement négociée, ses effets négatifs gommés, sans être abolie pour autant. Les valeurs qui sont les nôtres contiennent une part de subjectif (on pourrait appeler cela des principes). De même, les émotions et les passions sont les valeurs traduites dans le langage de la subjectivité. Jouer sur les valeurs, c’est réduire l’émotionnel. Si la distance est faible, l’émotionnel prend une part plus large dans le débat, car les protagonistes sont proches, donc leurs différents éventuels, plus passionnels. En revanche, si la distance est grande, le recours aux valeurs va être préféré par l’orateur, plus soucieux de garder une certaine objectivité.


 

NON:

La Rhétorique est une technique de brigands:

A. La rhétorique permet a une élite de prendre la main, et ne va pas dans le sens de l'égalité des chances. ( Quid du suffrage universel?)


 

B. La rhétorique est très puissante chez les plus grands destructeurs que l Humanité ai connue, indissociable de l'action du mal.

La propagande, la gestuelle et la rhétorique sont devenues des piliers du culte de la personnalité. En quoi la gestuelle et la rhétorique du dictateur lui permettent-elles de mettre en scène son pouvoir, notamment pour le culte de la personnalité ?


 

En Franc Maçonnerie:

La rhétorique est un des 7 arts libéraux, un des piliers de la sagesse. Ce que l'on nomme le Trivium comprends la Grammaire, la Rhétorique, et la Logique.


 

La rhétorique organise notre expression orale grâce a des règles définies par Aristote le premier:

J'invente: Je recherche mes idées, leur développement, mes arguments

Je dispose: Je construit mon discours

Je m'exprime. Mon style oral, le rythme de mes phrases, etc

·J'agis: Ma gestuelle, ma prononciation

·Je mémorise


 

En Franc Maçonnerie, nous nous engageons à utiliser la Rhétorique a bon escient. Lorsque nous préparons une planche, nous le faisons en sachant que nous allons la présenter. Le travail de préparation est réalisé en connaissance de cause. Notre Rituel laisse une large place à la Rhétorique, car nous savons qu'entre frère la liberté de convaincre est honnête. C'est un engagement que nous avons pris. Il n'empêche que nous nous défendons chacun nos convictions, l'un n'empêche pas l'autre,


 

Conclusion


 

Entre des mains mal intentionnées la Rhétorique peut faire du mal, car l'Homme ayant besoin de se rassurer est parfois malléable et enclin à être manipulé.

Il convient donc a chacun d'entre nous de discerner dans le discours de l'autre le fond de sa pensée en toute connaissance de cause. C'est une démarche personnelle mais aussi collective, ou un engagement d’honnêteté serait le bienvenu, même si aucun gardien peut en juger.

La Rhétorique mise au service du Bien, pratiquée avec discernement et morale est un outil inséparable de notre statut d'Hommes Libres. Il permet l'organisation de notre société, la cohésion autour des idées fondamentales, et jouera un rôle dans le salut de l'Humanité.


 

J'ai dit VM.

Voir les commentaires

Rédigé par FR2

Publié dans #pl:.

Repost0

Publié le 17 Novembre 2016

Cet article est reposté depuis la Franc Maçonnerie au Coeur.

Voir les commentaires

Rédigé par jean françois

Repost0

Publié le 12 Novembre 2016

Voilà la peinture d'un de nos F:. - qu'il en soit remercié! - qui sera aujourd'hui le cadeau pour le 25e anniversaire de l’Allumage des ses feux a l'Or.: de Budapest de la  R.: Loge 1550 "Tolérance et Fraternité", de l'Ordre Mixte International "Le Droit Humain".

Cadeau de la la R:. François Rakoczi 2 à la R.: Loge 1550 "Tolérance et Fraternité" de Budapest

Voir les commentaires

Rédigé par FR2

Publié dans #art et Franc-Maçonnerie, #DH

Repost0

Publié le 5 Novembre 2016

Cet article est reposté depuis La Maçonne.

Voir les commentaires

Rédigé par La Maçonne

Repost0