Publié le 27 Mai 2016

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Rédigé par jean françois

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Publié le 20 Mai 2016

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Rédigé par jean françois

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Publié le 16 Mai 2016

Toujours bon de savoir d'où vient notre "salaire" ;)

Le salaire est pour le Franc-Maçon la nourriture spirituelle qu'il emmène avec lui hors du Temple lorsqu'il a bien travaillé dans le temple en compagnie des Frères de son Atelier.

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Rédigé par FR2

Publié dans #vidéo, #salaire

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Publié le 13 Mai 2016

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Rédigé par Jean-Laurent Turbet

Publié dans #Franc-Maçonnerie, #Histoire, #Archives, #WW2, #Giacometti, #Ravenne, #GLDF, #GODF

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Publié le 11 Mai 2016

La Quinta de Regaleira de Sintra, un lieu à forte connotation maçonne

C'est avec beaucoup de plaisir que je viens vous parlez en quelques mots de la Quinta (domaine ou manoir) de Regaleira qui se trouve à Sintra au Portugal et que j'ai eu le plaisir de visiter récemment.

Sintra est une petite ville qui se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Lisbonne. La ville est classée au Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO dans la catégorie « Paysage Culturel » et cela depuis 1995. Et l'on comprend aisément pourquoi dès les 1ers pas dans ce lieu où une végétation luxuriante sert d'écrin à des châteaux et autres Palacia, Castelo, Retiras et Quinta. La Quinta de Regailera a été crée par Antonio Augusto Carvalho Monteiro (bibliophile, milliardaire, féru d'alchimie et très certainement Frère) avec l'aide de l'architecte Luigi Manini et elle s'étend aujourd'hui sur 4 hectares.

Les références à l'alchimie, à la Franc-Maçonnerie et aux Templiers sont nombreuses aussi bien dans l'architecture du palais que dans la conception du parc qui l'entoure et je l'avoue c'est ce qui m'y a attiré. Je vais essayer de vous faire ressentir l'ambiance particulière du lieu et, pourquoi pas, vous donner envie de le visiter un jour.

Il existe dans le parc du domaine un ensemble de grottes qui forme comme un labyrinthe sous-terrain humides, véritable utérus primordial ou/et sépulture. Pour garder l'entrée de ce dédale pas de Cerbère mais un lion majestueux. Et sur le piédestal de cette statue l'adage : « Festina lente », « Hâte-toi lentement ». Logique, en effet, dans le cadre d’une quête initiatique, d’un parcours pour une meilleure connaissance de soi et des autres : la lenteur est une nécessité pour progresser de façon juste. C’est le culte de la lenteur, le rejet de la vitesse et de la facilité. Ce sont les 3 années de silence passées comme Apprenti, les 3 grades de la Franc-maçonnerie. C'est également un valeur hermétique qui fut choisi comme devise par Aldo Manucce libraire-éditeur Vénitien, premier éditeur du « Corpus Herméticum » (néoplatoniciens égyptiens ).

Face à ce lion, 4 lampadaires ne sont pas les mêmes que les autres : un socle les élève. Et sur ce socle, des animaux : une tortue, un serpent, un crapaud et un escargot. Après quelques recherches j'apprends que ces 4 animaux représentent les 4 éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu ? Et pourtant …

  1. la tortue pour l’eau, ok ça se comprend.

  2. le serpent pour le feu, c'est un animal tellement polysémique que ok.

  3. le crapaud pour la terre, bon, vu la capacité à s'enterrer de la bête pourquoi pas.

  4. et … l’escargot pour l’air, c'est plus dur à avaler et pourtant le colimaçon peut représenter l’infinie progression vers les cieux.

De plus ces 4 animaux sont des animaux lents. Ils reflètent et renvoient à la célèbre maxime « Festina lente », « Hâte-toi lentement ».

Mais l'élément le plus impressionnant de ce domaine est le puits initiatique au débouché du labyrinthe de grottes humides où l'on est contraint de progresser en se penchant, comme lors de notre première entrée dans le Temple.

Ce puits initiatique a l'aspect d'une tour inversée de 27 mètres de haut qui s'élève vers la lumière. C’est une véritable renaissance qui s’offre ainsi à celui qui l'emprunte, nous pouvons là reconnaître une des symboliques de l'initiation maçonne.

Il comporte un escalier en spirale avec neuf paliers qui sont sans doute une évocation des neuf cercles, de l'Enfer de la Divine Comédie de Dante. Au fond du puits se trouve encastrée une rose des vents de marbre à huit pointes, disposée sur une croix des Templiers.

Je ne sais pas si comme l'a dit notre guide le domaine est encore utilisé, mais cela doit être extraordinaire de subir les épreuves d'initiation dans cet endroit !

Le second élément par son importance est la chapelle qui dans laquelle, à côté de représentations chrétiennes, Manini a caché toute une série de symboles païens ou appartenant à d’autres cultures et religions, ainsi qu’à la Franc-Maçonnerie. Les symboles de la Franc-Maçonnerie (damier, pentacle, delta lumineux, escargot) se retrouvent tous dans l’entrée de la chapelle. Malheureusement pour moi, la chapelle était en rénovation et je n'ai pu qu'entre apercevoir l'intérieur.

Je vous souhaite de découvrir ce lieu si particulier si l'occasion se présente.

La Quinta de Regaleira de Sintra, un lieu à forte connotation maçonne
La Quinta de Regaleira de Sintra, un lieu à forte connotation maçonne
La Quinta de Regaleira de Sintra, un lieu à forte connotation maçonne
La Quinta de Regaleira de Sintra, un lieu à forte connotation maçonne
La Quinta de Regaleira de Sintra, un lieu à forte connotation maçonne
La Quinta de Regaleira de Sintra, un lieu à forte connotation maçonne
La Quinta de Regaleira de Sintra, un lieu à forte connotation maçonne
La Quinta de Regaleira de Sintra, un lieu à forte connotation maçonne
La Quinta de Regaleira de Sintra, un lieu à forte connotation maçonne
La Quinta de Regaleira de Sintra, un lieu à forte connotation maçonne
La Quinta de Regaleira de Sintra, un lieu à forte connotation maçonne

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Rédigé par Michaël Lefebvre

Publié dans #minute culturelle, #sintra, #Quinta de Regaleira

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Publié le 11 Mai 2016

Quel est le point commun entre Jean Sibelius, Franz Liszt, Wolfgang Amadeus Mozart, Duke Ellington, Count Basie, Lionel Hampton ou Louis Armstrong ? Tous ont été francs-maçons ! Voilà qui explique pourquoi les idéaux qui animaient les loges ont inspiré les œuvres les plus variées - chansons populaires, opéras, cantates, morceaux de jazz... Au XVIIIe siècle, les loges passent directement commande auprès des compositeurs. Il s'agit parfois de musiques de cérémonie, mais aussi de compositions destinées à être exécutées devant un large auditoire profane. La flûte enchantée de Mozart, par exemple, comporte de nombreuses références maçonniques.

http://www.masonmusic.org/francophones.html

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Rédigé par FRII

Publié dans #musique, #Colonne

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Publié le 4 Mai 2016

La notion d’identité nationale est elle compatible avec nos valeurs maçonniques...

Dans un premier temps, nous avons tenter de cerner le vocable de l’identité nationale. Des contradictions et différentes interprétations sont apparues. Pour certains, l’identité nationale est contraire à l’idée de fraternité et aux valeurs maçonniques elle serait responsable de la xénophobie et du patriotisme, se posent aussi la question de savoir s’il faut résonner France ou Europe. Dans ce cas nous ne parlons plus d’universalisme, nous restreignons ce concept à un territoire géographique, intégrant ainsi diverses sources « culturo-nationales » et la notion de nation universelle devient un mythe, les groupes de pensées étant formés et structurés par l’origine physique des individus qui les composent. Ces groupes doivent ils être des émanations d’individus se reconnaissant d’une même origine ? Alors dans ce cas, oui il y a exclusion notamment dans les moments de crises sociales, financières ou autre ; nous pouvons le cerner par la création d’institutions telle qu’un ministère de l’intégration et de l’immigration. Pour d’autres l’identité nationale c’est le sentiment d’appartenance à des concepts, à des valeurs défendus sur un territoire donné, par exemple l’émigration importante vers les États-unis et dans des proportions moindres vers la France. Ou sont mes pieds, mes ancrages anciens ou nouveaux sont ou seront mes racines physiques et mes bases. Aucun Homme ne peut vivre sans elles, sans cet enracinement l’Homme est rien . La richesse de cette identité là est celle de l’universalisme de l’apport des cultures et des différences, ce n’est pas parce qu’on adhère à une nation que le culturalisme de chacun doit être nié ; au contraire en restant fier des apports multiples, en sachant les reconnaître et les valoriser.


Partout les peuples ont des sentiments d’appartenance,c’est la valeur refuge de chacun, l’individu s’y réfère mais veut aussi s’en démarquer, trouver et affirmer sa différence. L’identité nationale c’est aussi le rassemblement volontaire d’Hommes autour de valeurs qui pourraient être universelles, mais auront elles le même sens, la même interprétation partout dans le monde. La Démocratie , la liberté individuelle et collective, le libre choix de ses croyances, la laïcité, ses choix vie, l’égalité , la fraternité la solidarité etc …, ces valeurs auxquels nous attachons tant d’importance et que nous défendons en FM sont justement celles pour lesquelles nombre d’hommes et de femmes sont venus en France , pour cette nation pays des droits de l’Homme et défenseurs des diversités dans l’union.


L’identité qui doit intéresser un Maçon, un profane ou un homme politique c’est la citoyenneté. Ce qui est contraire à la notion d’identité nationale, c’est la patrie référence à une exclusive territoriale et culturelle. Celle-ci est par essence contradictoire avec la pensée universelle. Cette dernière est par nature une ouverture aux valeurs communes .


Les valeurs Maçonniques s’encrent dans des racines grecques, judéo-chrétiennes, dans l’humanisme diffusé fortement depuis le siècle des Lumières. Elles énoncent la liberté absolue de consciences et nous propose une méthode qui pourrait être universelle, l’union dans la diversité et non l’unité dans la conformité.


Si les valeurs Maçonniques sont héritées et choisies ont elles réellement une notion d’universalité. Les constitutions d’Anderson , texte considéré comme la loi fondamentale de la Franc Maçonnerie universelle ne sont pas regardées et appliquées de la même manière par tous les FM . " Ces valeurs, que sont la liberté absolue de conscience, de pensée, la tolérance et la compréhension mutuelle, l¹étude de la morale et l¹honneurfait au travail tant intellectuel que manuel ; sont inaliénables atemporelles et partagées par tous.Par contre des approches différentes sont apparues pour certaines de ces valeurs, la croyance en Dieu et en l¹immortalité de l¹âme par exemple, c¹estce qui différencie, entre autres, les obédiences les unes des autres.La question se pose donc de savoir si les valeurs Maçonnique sont évolutives, sous quelles limites et sous combien de temps.Les valeurs inaliénables évoquées plus haut, doivent être encore plus encrées, elles sont les repaires qui nous permettent justement de nous poser les bonnes questions, les réelles réflexions de fonds sur nous, sur notre identité et sur nos futures évolutions.La pratique de l¹écoute, la volonté de ne pas juger l¹autre et sa pensée, la défense de la laïcité, la conservation des langues, des différences culturelles nous permettent de faire évoluer positivement la notiond¹identité nationale et dans un avenir, la création aussi d¹une identité européenne ; étage supérieur pour la réalisation réelle d¹une identité Humaine, notamment au sens de l¹article 1 de notre constitution : travailler à l¹amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et moral de l¹humanité.

J¹ai dit

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Rédigé par FRII

Publié dans #pl:.

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Publié le 4 Mai 2016

Cet article est reposté depuis la Franc Maçonnerie au Coeur.

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Rédigé par jean françois

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Publié le 1 Mai 2016

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Rédigé par La Maçonne

Publié dans #Clin d'oeil

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