Publié le 8 Mars 2020

Maître des Cérémonies

Permettez-moi de vous proposer ce midi une minute symbolique sur le thème de la fonction de MDC :.

Le rôle du MDC :. est en premier lieu de diriger le cérémonial.

Avant l’ouverture des travaux, il a pour mission de préparer le temple et s’assurer du bon déroulement de la tenue. Il doit notamment veiller à ce que les outils nécessaires à l’accomplissement du rituel soit mis en place.

Le MDC :. a le devoir de tenir l’inventaire des outils symboliques, des sautoirs et accessoire divers de la loge.

Son rôle est également de recevoir les FF :. visiteurs, il est chargé de les introduire dans le temple, et d’annoncer les dignitaires selon les ordres du VM :. . Il doit placer les FF :. suivant leurs grades.

Dans notre temple, le MDC :. fait face à l’expert. Il est assis au pied de l’Orient, en tête de la colonne du midi, en avant du plateau de trésorier.

Sa fonction étant essentiellement mobile, il n’a pas de plateau. Le MDC :. porte un sautoir avec deux épées entrecroisés avec au centre une canne. Cela rappelle que la canne peut former un triangle lorsqu’elle est croisée avec l’épée de l’Expert lors des invocations d’ouverture et de fermeture des travaux. Les lames de ce symbole sont pointées vers le bas, ce qui signifie que son possesseur n’est pas sur la défensive, contrairement au F :. C :. par exemple.

Le MDC :. se tient à l’ordre en tenant sa canne de façon à ce qu’elle forme un angle droit avec son bras. Cette canne est en matière noble. Elle mesure 1.618m, soit le nombre d’or.

Lors de l’ouverture des travaux, au moment précis de l’allumage des trois lumières, le MDC :. lève la canne vers le ciel comme pour chercher la lumière puis frappe au sol comme pour signifier que cette lumière descend sur terre.

De même, lors de la fermeture des travaux, le MDC :. frappe d’abord sur le sol avant de lever la canne vers le ciel pour indiquer que la lumière remonte vers le ciel.

La résonance terrestre correspond toujours à une manifestation céleste, à une énergie captée en haut et développée en bas. Notre ordre respecte cette règle de correspondance, un choc lumineux en haut, un choc ténébreux en bas et l’homme au milieu.

Durant la tenue, le MDC :. est chargé de conduire la marche pour toute circulation dans le temple, il montre le chemin. Il est souhaitable que les déambulations du MDC :. se fassent avec solennité et sobriété, selon un rythme calme et posé.

Lorsqu’il se déplace, le MDC :. tient sa canne en son milieu et la dirige en diagonale devant lui.

Son déplacement s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre. En effet, en FM:. , la CIRCUMAMBULATION définit les règles à respecter lorsque nous nous déplaçons dans le temple, nous pratiquons la CIRCUMAMBULATION solaire. Les hébreux la pratiquaient autour de l’autel, les musulmans autour de la Ka’ba, les bouddhistes autour de l’arbre de Bogh Gaya,…

La marche s’effectue toujours en partant du pied gauche et le déplacement autour du tapis de loge. Celle-ci doit nous rappeler notre voyage initiatique continu et nous désigne l’axe de notre travail : Un point inaccessible, moteur de l’univers, nous invitant à la verticalité et à l’élévation spirituel.

Une autre tâche du MDC :. est de faire circuler le sac aux propositions lors de la clôture des travaux. Celui-ci est présenté aux FF :. Maîtres de la loge. Il n’est ni présenté aux VM :. , ni aux C :., ni aux App :. . Par le Sac aux Propositions nous soumettons les candidatures à l’entrée dans l’ordre, à une augmentation de salaire, à une affiliation, ou toutes autres demandes concernant le fonctionnement de la loge.

Tourné vers l'avenir, le Sac aux Propositions est l’expression du pouvoir, détenu par les Maîtres, de tracer l’évolution future de la Loge.

Enfin, le rôle du MDC :. est de préparer les candidats pour une audition sous le bandeau ou pour une initiation, notamment en guidant leurs pas.

La planète qui lui est attribuée est Mercure dont le symbole peut être assimilé au mouvement et à la rapidité. Mercure étant la planète du système solaire tournant la plus vite, en 88 jours contre à peu près 365 pour la planète terre.

Plus personnellement je retiens le rôle d’accompagnateur du MDC :. J’aime l’idée qu’il essaie de mettre les FF :. à l’aise, dans une forme de confort et de s’assurer du bon déroulement de la tenue. L’instant qui me plait tout particulièrement est ce moment où nous sommes tous réunit sur les parvis juste avant l’entrée dans le temple. J’ai le privilège de vous faire face et de pouvoir tous vous observer. C’est une scène très agréable. Tous les FF :. sont prêts, exhibant leurs décors. Les regards se croisent. Il existe une légère tension. A cet instant, je ne manque pas mon plaisir à faire quelques gentilles boutades sur les uns et les autres. Inconsciemment, c’est une volonté de mettre un peu d’ambiance, de faire baisser la pression, mais également de d’attiser la confiance qui nous unis.

Voilà donc brièvement le rôle du MDC:. , montrer le chemin tout en étant à la disposition du VM:.

Je finirais cette mini planche comme le MDC:. a pour habitude de clôturer nos tenues, par ces quelques mots : « Suivez-moi mes FF :. ! »

Voir les commentaires

Rédigé par FR2

Repost0

Publié le 5 Mars 2020

Cet article est reposté depuis la Franc Maçonnerie au Coeur.

Voir les commentaires

Rédigé par jean françois

Repost0