Publié le 18 Juin 2020

Les désirs - L’Ami Raoul ( t )

L'idée de pouvoir être terrassé par un virus, ou voir un de mes proches y rester ne me ravit  pas. Quand on ne connaît pas les atrocités de  la guerre, qu'on n'exerce pas un métier a risque, et qu’on n’habite pas dans la rue, il est plus facile d’aspirer a une vie heureuse. Libres de faire des projets, de réaliser de  grandes choses, ou des petites, en tous cas libres d’en rêver. Ça tombe bien, car tout est fait pour nous y inciter, et comme le monde est bien conçu, constamment vouloir quelque chose de nouveau permet de s’endetter, de se détourner des questions fondamentales, ou d'aider des voisins dans le besoin. Heureux celui qui n’a rien, il est libre, regardez en Inde, ils se satisfont de ce qu’ils ont, car c’est dans leur culture. L’exemple de l’Inde dépanne toujours en pareille situation.  Parfait parfait donc, tout le monde s’y retrouve.

 

Sauf  que chaque désir assouvi est remplacé par un autre, et que la frustration est au rendez-vous. Koh Vid étant là, c’est l’occasion  de se demander quelle est la valeur ce que nous vivons, et puis avec le dé-confinement nous pourrons reprendre une Vie normale nous remettre à désirer multitude de Metaux, ou pas…

 

Je souhaite donc vous parler des désirs, définir les désirs comme un élément clé du déroulement de notre vie, ensuite vous parler de la difficulté pour l’homme a distinguer les désirs des besoins, de la mécanique des désirs en 3 temps, enfin de notre libération possible de nos Désirs par Raoult.

 

 Le désir, la clé:

 

On désire une femme ou un Homme, un bon steak avec des frites, accompagné d’un bon vin, une belle œuvre d’Art, des vacances au soleil, Une voiture puissante ou tape a l’œil, la gloire, la reconnaissance, et cætera… Désirer n’est pas jouir, désirer serait même plutôt frustrant, alors pourquoi faut-il toujours désirer ce que l’on n’a pas, et ce dont on n’a pas besoin… pourquoi cette addiction irrationnelle?

 

L'étymologie du mot Désir est limpide: Du latin desiderare : regretter l’absence de quelqu’un ou de quelque chose, un effort que nous fournissons pour obtenir  un objectif.

Si le désir est un rêve ou un fantasme, le plus souvent il n’y a pas de mise en œuvre pour accomplir ses désirs. Parfois le Désir génère de longues années de travail acharné, de patience, parfois le non-respect de la légalité, parfois de faire du mal aux autres. Dans tous les cas le Désir s’il n’est pas assouvi peut  être mis en sommeil.

Platon dans Le Banquet dit:   « on ne désire que ce dont on manque », et comme il nous manque toujours quelque chose, ou quelqu’un, on a toujours quelque chose á désirer… Désirer, c’est prendre le risque de souffrir tôt ou tard.

 

Le Désir et le Besoin: Distinguer les deux, pour nous aider a faire la part des choses:

 

On pourrait considérer le besoin comme réduit á ce qui est vital, et le Désir tout le reste. Mais aussi distinguer les besoins innés et naturels  et les besoins culturels ou acquis (qui sont d’ordre social ou psychologique). On remarque que les seconds varient en fonction des individus et des cultures. Nous voyons bien que la distinction besoins/désirs n’est pas suffisante pour que chacun d’entre nous puisse rationnellement décider quel chemin donner à sa vie, quelle importance accorder a son travail, les risques a prendre, le bien-être de la famille, de soi-même, etc… Les choix ne sont pas si simples, et la passion dicte, plus que la raison. En effet  les désirs  se déguisent en besoin. Ais-je besoin de désirer? Si je commande une limonade au lieu d’un verre d’eau je satisfais un besoin et un désir en même temps.  bingo, ou encore, je désire une bouteille d’eau minérale et non de l’eau du robinet… car quand je bois un verre d’eau minérale, je me purifie grâce au:

 

 Calcium Ca++

Le magnésium Mg++

Le sodium Na+

Le potassium K+

Le Bicarbonate HCO3-

Le sulfate SO4

Le Chlorure CL

Le Nitrate NO3

 

Voilà le secret, voilà pourquoi l’eau minérale est mise en bouteille plastique, transportée en camion sur des centaines de Km:

 

Evian----Budapest: 1215 km

San Pellegrino----Budapest: 935 Km

 

L’eau minérale bénite ( San Benedeto ) nous offre la santé, nous purifie, nous rend heureux, l’orgasme garanti, rien que d’en parler je sens la dopamine… Alléluia, car une bouteille d’Evian en Hongrie coute 400 forint.

 

Nos sociétés capitalistes sont fortes pour nous persuader que nous devons désirer pour être heureux. Le décalage entre nos désirs et la réalité  génère bien évidemment la frustration.

Les envies sont plutôt  passagères, alors que les désirs ont plus de constance en nous. L’envie semble davantage suscitée par une tentation extérieure, qui me « fait envie », comme un stimulus, alors que le désir, relevant davantage d’une élaboration personnelle, d’une construction mentale, me suit partout, dans mon intimité.

On ne dira pas tellement « je désire ce steak frites » mais « je veux ce steak frites », ou « j’ai envie de ce steak frites ». Pas « je désire » avoir le bac mais « je veux » ou « j’aimerais bien »…

Alors, qui dit « désir »?

En fait on n’emploie guère peu mot désir pour les objets de consommation (parlant plutôt d’envie), mais on l’emploie (encore) pour le désir sexuel. On dira qu’on désire quelqu’un, on pourra encore dire « je te désire » – même si on entend aussi un « j’ai envie de toi », ce qui ne semble pas relever de  la même approche. Partant du désir sexuel, on voit qu’à la différence du « j’ai envie de toi » qui laisse entendre une pulsion de « consommation » du corps de l’autre,  il semble que l’objet du désir ne soit pas le corps réel de l’autre. Mais ça n’est pas non plus son esprit… Le corps de l’autre n’est pas l’objet réel du désir, mais on pourrait dire qu’il le figure, l’objet réel du désir, c’est le fantasme. Et on espère pouvoir accomplir ce fantasme avec ce partenaire qu’on dit désirer. Un fantasme, on pourrait dire que c’est  une histoire, un scénario. Dans la réalité, on n’assouvit  pas ses désirs (parce que nos désirs ne se situent pas dans la réalité, où il n’y a que des besoins et des envies) mais on les joue.

Nous sommes donc des êtres désirants parce que nous avons des fantasmes. Par opposition celui qui est déprimé  n’a « pas de désirs » (on peut dire aussi « il n’a envie de rien », cela veut dire que notre vie n’est plus menée par un idéal qui nous porterait de l’avant.

Ainsi dit Voltaire dans son poème Le Mondain

 

J’aime le luxe, et même la mollesse,

Tous les plaisirs, les arts de toute espèce,

La propreté, le goût, les ornements :

Tout honnête homme a de tels sentiments.

Il est bien doux pour mon cœur très immonde

De voir ici l’abondance à la ronde,

Mère des arts et des heureux travaux,

Nous apporter, de sa source féconde,

Et des besoins et des plaisirs nouveaux.

L’or de la terre et les trésors de l’onde,

Leurs habitants et les peuples de l’air,

Tout sert au luxe, aux plaisirs de ce monde.

O le bon temps que ce siècle de fer !

Le superflu, chose très nécessaire, Etc...

 

Poème écrit en 1736, alors que le 18ème siècle voit un développement intensif du commerce et de l’industrie, et la société  française subit de grands changements. Le luxe, l'abondance s'associent au superflu pour conférer un sentiment de grande aisance matérielle et de raffinement du goût.

Le luxe, l’Art, la gastronomie, la luxure, ont été  inventé par l’homme  comme passe-temps entre la naissance et la mort, à supposer que nos besoins vitaux soient couverts.

 

Les 3 phases:

 Le processus de Désir comprend  3 phases: Introduction, développement, conclusion...Le Désir,  fait place á la jouissance, qui fait place au vide, qui se remplit par de nouveaux désirs,  considérées comme des besoins. 3 étapes…. comme dans  le livre de Frédéric Beigbeder et son film du même nom: L’amour dure 3 ans: Ce livre léger et prétentieux connait un succès planétaire depuis 1997. Il  n’a rien fait d'autre que de conter dans un langage affûte ce que nous constatons tous: L’amour est un produit de marketing et suit donc un cycle de vie consumériste: Les divorces se banalisent, car le monde montre une vision de consommation de la Vie, d'avidité. L’amour dure 3 ans: La croissance, la maturité, et le déclin, tout comme le cycle de vie d’un produit. Comment voulons-nous connaître le bonheur dans un couple ou une famille alors que les cycles de vie de nos désirs s'accélèrent? Impossible, on nous explique qu’il faut relancer l'économie par la consommation, alors hop, revivons un cycle d’amour, quitte a détruire autour de nous, banalisons les dégâts collatéraux, les tribus recomposées sont les héros des temps modernes. Mais il y a un hic…. La souffrance est au rendez-vous. Effet immédiat: Nous ne pouvons générer indéfiniment des cercles de 3 ans, donc nous sommes frustrés, donc nous désirons encore plus ce qui est a notre portée que nous ne pouvons générer de cycle amoureux de consommation, CQFD.

 

 

Se Libérer du désir:

Nous sommes tous plus ou moins victimes de nos désirs. Il y a en chacun de nous un tempérament, et des désirs plus ou moins prononcés, plus ou moins d’impatience. Chacun gère ses désirs comme il peut, l'irrationalité se heurte aux contraintes de la réalité sociale, physique, matérielle.

Devant tant d'inconvénients, ne faut-il pas mieux Se libérer du désir?

La plupart du temps nous ne le voulons pas. en effet que vaudrait la vie sans le désir ? Nietzsche ne voulait pas renoncer à ses désirs. Il nous proposait  de les embellir, de les magnifier, ou encore de les « sublimer ».

A l'opposé, Bouddhisme, stoïcisme, morale chrétienne,  les cours de yoga, retraites spirituelles,... beaucoup suggèrent de se défaire du désir, source de péché ou de malaise. Le pessimisme de Schopenhauer, réduit à la la mort et l'art la capacité de nous libérer de la torture du désir. Cependant une castration du  désir est-elle source de libération? De cohésion sociale?

A l’autre extrême le Désir permet de mordre la vie a pleines dents en épicurien, coute que coute, donc quitte à faire souffrir les autres. La hiérarchisation épicurienne désigne les désirs « naturels et nécessaires » comme source du bonheur. La théorie d’Aristote du « juste milieu » préconise elle, de se prémunir des extrêmes.

La théorie  stoïcienne préconise la soumission a la Raison, afin de fuir toute passion déraisonnable. Il ne faut désirer que ce qui dépend de nous, car cela revient à se faire l'esclave de ses passions. Descartes parle  de « changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde afin de s’accorder au possible. Mais cette conciliation suppose une toute-puissance de la raison et de la volonté, alors que  le Désir parle à la Passion plus qu’a la raison. L’Homme est un être de désir parce qu’il est un être inachevé : Il doit  assumer son propre inachèvement et  s’accepter comme être de désir, accepter la part obscure et irrationnelle qui le définit aussi comme sujet.

 

Ainsi, chez nous les maçons, nous  laissons nos  Métaux a la porte du temple, mais il est vrai, le temps de nos travaux… Afin de nous libérer...

Je pense que pour accepter notre statut et tendre vers une approche positive, voire humaniste:

 

La solution:

 

J’ai trouvé La solution miracle,  la potion du professeur Raoult….Qui ne connaît pas l’Ami Raoult? Raoult est celui qui cristallise l’envie d’une solution miracle afin de se rassurer, le Winston Wolff du 21eme siècle..

La  Recette Magique donc: Des Désirs apprivoisés.

 

Je vais  tenter d’apprivoiser mes désirs, comme un cheval sauvage, de capitaliser sur ce que je suis et ce que j’ai construit, et puiser tout le bonheur possible, en conservant la foi, la passion. Pas de yoga pour moi, pas de détachement hautain au monde, mais une cohabitation avec mes désirs, et une relative acceptation du monde tel qu’il est.  Ce sont des efforts de gymnastique mentale, un naturel  a contrarier , des pères Noël a assassiner, de soldes à bouder, de tentations  a laisser couler, bref de désirs à apprivoiser, peut-être a sélectionner aussi, celui qui est passionné  de façon sélective est-il aussi prisonnier que cela? Pas de castration, mais pas d’esclavage non plus, ce serait un peu ma démarche, en tous cas le chemin que je cherche à tracer.

C’est l’attitude qu’adopte Guillaume Apollinaire lorsqu’il  souhaite dans sa Maison

Une femme ayant sa raison,

Un chat passant parmi les livres, Des amis en toutes saisons

Sans lesquels il ne peut pas vivre.

et vous, qu’en pensez-vous  ?

Les désirs - L’Ami Raoul ( t )
Les désirs - L’Ami Raoul ( t )

Voir les commentaires

Rédigé par FR2

Publié dans #pl:.

Repost0

Publié le 7 Juin 2020

Cet article est reposté depuis Le Blog des Spiritualités.

Voir les commentaires

Rédigé par Jean-Laurent Turbet

Repost0